logo ASMF

Accueil

 
Il y a actuellement :
3 robots
[DotBot], [Bing Bot], [CCBot]
en ligne

Les anciennes News

Retrouvez sur notre site tous les événements de l'année qui ont marqué notre association, et la préparation des prochains rendez-vous.


4ème Gala au profit de la fondation Syndrome de Moebius Espagnole

Sur invitation de Carmen Leal (Présidente de la Fondation Espagnole du Syndrome de Moebius) et du Dr Mar Calvo (Pédiatre ayant soigné 4 des 12 Catalans atteints par le syndrome), je me suis rendu au 4ème Gala organisé à Rosas (Costa Brava, Espagne) au profit de la Fondation Espagnole.


Dans un cadre enchanteur, l’un des plus golfes de la Méditérranée, cette manifestation réunit chaque année plus d’une centaine de chanteurs et/ou danseurs et presque un millier de spectateurs (la vente des billets du spectacle étant entièrement reversée à la Fondation).


Arrivé tard dans la nuit du vendredi 10 décembre à l’aéroport de Barcelona-Girona, j’ai été conduit jusqu’à l’Hôtel Montmar de Rosas où séjournaient bon nombre de membres de la Fondation. Après une matinée du samedi consacrée au tourisme (promenade le long de la marina qui recèle des trésors de la navigation de plaisance), nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant de spécialités du front de mer. Au programme, d’innombrables tapas en entrée laissant peu de place au plat de résistance ! Après ce repas pantagruélique avalé à une heure tardive de l’après-midi, mais habituelle pour le déjeuner en Espagne, il nous restait juste le temps nécessaire pour nous préparer au spectacle de la soirée.


Après une présentation brève des résultats de la première partie des travaux des Docteurs Pérez-Aytès, Zplesias et Calvo, financés par la Fondation, nous avons eu droit aux chorégraphies concoctées par toutes les écoles de danse de Rosas. A la suite de l’entracte, la deuxième partie a mêlé les jeunes et les moins jeunes (flamenco, tango, passo-doble, valse…). Au total, plus de 3 heures de distractions animées parfois par de très jeunes artistes en herbe et ayant permis de récolter près de 8000 euros ! Entre temps, votre serviteur avait été invité par Carmen à dire quelques mots dans la langue de Molière. J’ai cependant promis de faire bien mieux dans la langue de Cervantès lors du 5ème Gala à venir en décembre 2006.


Le dimanche matin a été consacré aux adieux pour des familles qui ne se voient qu’une fois l’an (comme en France). J’ai pu, pour ma part, continuer à discuter avec Carmen de nos projets de création d’une Association Européenne du Syndrome de Moebius, teintés d’une pointe de déception liée à l’absence de Présidents d’Associations d’autres pays membres de l’Union Européenne. Au final, j’ai convaincu pas mal d’Hispaniques à commencer par les Basques, de venir nous rejoindre en mai 2006 à Leon (Landes). J’ai également beaucoup appris de l’expérience de nos amis espagnols et j’espère que nous pourrons faire aussi bien dans les années futures.


Laurent ECOCHARD

Le 11 décembre 2005
Retour à la liste

- Haut de page -

Dernière modification de cette page le 16/10/2011 par Ruz