logo ASMF

Notre association

 
Il y a actuellement :
2 robots
[Indésirable], [CCBot]
en ligne
<··· AG 2009 · Retour à la liste · AG 2011 ···>

Assemblée Générale 2010
Noeux-les-Mines · Pas-de-Calais · Nord-Pas-de-Calais


photo de groupe lors de l'assemblée générale à Noeux-les-Mines

Cette année, l’Assemblée Générale 2010 s’est déroulée à Noeux-les-Mines à 15km de Lens (Pas-de-Calais).

Nous avons retenu un centre d’hébergement qui sert habituellement pour les colonies de vacances. Ce centre disposait de chambres, de salles de réunion et d’une salle de restauration suffisamment grande pour accueillir les 80 personnes qui avaient répondu positivement à notre invitation pour cette Assemblée Générale.

Nous avons accueilli les premiers arrivants vers 16h, autour de tartes et de viennoiseries apportées par la famille Bénard. Du café a été servi également. Une bonne occasion de se retrouver comme chaque année, et ainsi discuter de notre vie au quotidien, de nos joies et de nos peines qui nous unissent autour de ce syndrome.

Vers 19h, après avoir réparties toutes les familles dans leurs chambres, nous nous sommes retrouvés devant un verre afin de remercier les entreprises et surtout les amis qui nous avaient aidés durant cette année de préparation. Leur générosité a permis de réduire la restauration pour ce week-end à un moindre coût. Nous avions gardé le secret pour faire une surprise aux familles qui avaient fait l’effort de venir « din l’nord ».

Nous avons ensuite pris le premier repas de ce week-end et après celui-ci, certains ont pris le temps de faire davantage connaissance.

Vendredi matin dès 10h00 nous avions une journée scientifique au programme et plusieurs intervenants étaient donc présents :
- Le Docteur Bernard SERGENT de l'Hôpital Armand Trousseau à Paris à présenté le fonctionnement du centre de référence des malformations rares de la face et de la cavité buccale.
- Melle Lucie ENCHE a expliqué la prise en charge orthophonique du syndrome.
- Mme EYOUM a montré les avantages d'un appareil de massage facial dans la réeducation.
- Le Docteur Antonio PEREZ-AYTES nous a parlé de la prise en charge de la séquence de Moebius en Espagne.
- Mme Paulette MORIN nous a présenté les actions de l'Alliance Maladies Rares en tant que Présidente de l’AMR.

Après le repas offert par l’association, la plupart des familles ont visité la «cité des électriciens» à Bruay la Buissière. Pour information, cette cité a servi de lieu de tournage pour quelques scènes du film «bienvenue chez les ch’tis» (scène du barbecue). Nous y avons rencontré «des anciens» qui nous ont raconté l’époque des mines, d’autres nous ont montré des photos du tournage….
De retour au centre, nous avons goûté tandis que d’autres ont fait le tour du lac. Après le repas, certains ont regardé un film qui illustre notre région.

C'est le samedi matin que l’assemblée générale a commencé avec toutes les familles présentes. Celle-ci une fois clôturée, ce fut l'occasion pour nous de remercier les familles qui avaient fait le déplacement. Nous avions préparé pour chacune d’elle un petit colis, composé d’une bière du ch’ti, d’un paquet de bonbons du mineur et bien sûr du célèbre maroilles (ma voiture ayant gardé les trente paquets pendant deux heures s’en souvient encore !!!).

Après le repas du midi, certains sont allés visiter un musée de la mine qui reproduit les conditions de travail réel des mineurs alors que d’autres sont restés au centre. Le troisième groupe, après un long casse tête autour de la répartition par voiture, est parti admirer des paons, des biches, des oiseaux... au parc des cytises de Lens, une très jolie balade. De retour au centre, la sono était arrivée ! Nous avons aidé à la mise en place et c’était parti pour une superbe soirée de clôture. Chant, danse, rire, défoulement sont les mots qui définissent le mieux cette soirée.
Quel bonheur, de voir ces enfants, adolescents et aussi adultes s’amuser, juste s’amuser, sans se préoccuper du qu'en dira t'on.
Après cette belle soirée (encore merci a sylvain), il était temps d’aller se reposer. Dernière nuit avant le départ. C’est avec peine que chaque famille a repris la route.

Voilà en quelques lignes, 72 magnifiques heures que nous attendons chaque année.
Nous avons été très heureux et agréablement surpris que 30 familles aient répondu présent dans le nord. Ce fut un week-end mémorable pour nous.

Nous vous disons « a bétot,d’in l’nor »

A l’année prochaine pour l'AG 2011 à Evian les Bains en Haute Savoie, chez la famille HARAN.

Sandrine, Jérôme, Estéban, Océane, et Ethan BRESSON (Le Nord)


photo prise lors de l'assemblée générale à Noeux-les-Minesdivers=(class=
photo prise lors de l'assemblée générale à Noeux-les-Minesdivers=(class=
photo prise lors de l'assemblée générale à Noeux-les-Minesdivers=(class=
photo prise lors de l'assemblée générale à Noeux-les-Minesdivers=(class=

- Haut de page -

Dernière modification de cette page le 11/04/2012 par Ruz